9/ "Les mots exacts pour le dire" de Rita Moran

Publié le par Carole et Philippe

"Les mots exacts pour le dire " De Rita Moran , arrangé à notre façon,
c'est un texte qui représente bien notre état d'esprit actuel :

Je vous en prie,
ne me demandez pas si j'ai réussi à le surmontez
je ne le surmonterai jamais

Je vous en prie
ne me dîtes pas qu'elle est mieux là où elle est maintenant,
elle n'est pas ici auprès de nous

Je vous en prie
ne me dîtes pas qu'elle ne souffre plus,
je n'ai toujours pas accepté qu'elle ait dû souffrir

Je vous en prie,
ne me dîtes pas que vous savez ce que je ressens,
à moins que vous aussi, vous ayez perdu un enfant

Je vous en prie,
ne me demandez pas de guérir
le deuil n'est pas une maladie dont on peut se débarrasser

Je vous en prie
ne me dîtes pas "au moins vous l'avez eu tel nombre d'années"
selon vous à quel âge votre enfant devrait-il mourir?

Je vous en prie
Ne me dites pas que Dieu n'infflige pas plus que ce que l'homme peut supporter

Je vous en prie
Dîtes moi simplement que vous êtes désolés

Je vous en prie
Dîtes moi simplement que vous vous souvenez de mon enfant,
si vous vous rappelez de lui

Je vous en prie,
Laissez moi simplement parler de mon enfant

Je vous en prie
Mentionnez le nom de mon enfant

Je vous en prie
laissez moi simplement pleurer.

Publié dans poèmes - textes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour,<br /> je suis la maman d'Auguste, 4 ans qui est soigné au CHU DE Nantes pour une leucémie depuis septembre 2006. En 2006 aussi, nous attendions un petit frère ou une petite soeur pour Auguste! Sa petite soeur est arrivée le 17 juin, mort-née. Et la maladie d'Auguste s'est déclarée le 4 septembre! Moi aussi j'ai perdu un petit ange et je la pleure encore;ce texte est magnifique et reflète tellement ce que je pense.<br /> Je suis aujourd'hui partagée entre la volonté de lire les blogs que les mamans d'enfants malades écrivent et la volonté de ne pas les lire car ça me bouleverse et j'ai peur de perdre mon Grand! Bravo en tout cas pour votre courage et bonne route; nos princesses nous surveillent de là-haut: ne les décevons pas!Madeleine
Répondre
I
Chaque phrase est significative ..... Ce texte je l'avais envoyé par e-amil aux personnes que nous cotoyons , car c'est vraiment ce que nous aurions pu écrire !<br /> "Je vous en prie<br /> ne me dîtes pas "au moins vous l'avez eu tel nombre d'années"<br /> selon vous à quel âge votre enfant devrait-il mourir?"<br /> <br /> C'est tellemnt vrai ! Il y a peu une dame m'a dit au moins elle aura eu 6 belles années ................. que voulez vous répondre à cela !<br /> <br /> <br /> "Je vous en prie<br /> ne me dîtes pas qu'elle est mieux là où elle est maintenant,<br /> elle n'est pas ici auprès de nous"<br /> <br /> Et cette phrase je ne compte plus les fois où je l'ai entendue !!!! <br /> <br /> Merci de partager votre ange
Répondre