14/ Quel avenir pour nous parents "désenfanté"? et si...

Publié le par Carole et Philippe

Perdre son enfant n'est pas dans la logique des choses, on devrait partir avant lui, qu'il ou elle, ait une belle vie, bien remplie et longue...
Mais voilà , ce n'est pas le cas de tout le monde...

Et puis, il y a cette perte, ce vide....

 Pendant de nombreux mois notre quotidien a été les allers-retours entre la maison et l'hôpital toutes les semaines, et puis du jour au lendemain, c'est le silence, on tourne en rond, on ne sait pas quoi faire de ses journées ( même si le travail ménager s'accumule !), on n'a de goût à rien. On a envie de ne voir personne, sortir de la maison devient presque une peur... Il faut réussir à surmonter tout cela, se battre contre soi-même, se bouger. Retravailler peut être bienfaisant pour certains, çà peut aider, pour moi cela attendra un peu...
Et puis les personnes que l'on a le plus cotôyées pendant ces derniers mois ne sont pas notre famille ou nos amis, mais le personnel soignant, le corps médical, les parents des autres enfants malades.
Et du jour au lendemain, on ne croise plus ces personnes. La coupure est franche, trop tranchée...
Pour nous parents désenfantés , le vide se fait 2 fois plus ressentir ( il y a d'abord notre enfant qui s'envole et puis les personnes cotoyées ces derniers temps)

Bien sûr il y a la famille, les amis mais....ils ne comprennent pas toujours, ne savent pas par quoi nous sommes passés, l'hôpital, les traitements, les angoisses, les enfants qui s'en vont ....

Pour ma part, j'ai cherché après le départ d'Abigaël :
-la psy ( qui vous écoute mais ne vous retourne rien ! )
-les groupes de parole : trouver "petite étoile", pour parler de nos bébés décédés ( mais plutôt mort subite du nourrisson, ou mort né, je ne m'y suis pas retrouvé donc pas participé, ...pas beaucoup en rapport avec les cancers pédiatriques
-J'ai finit par trouver sur internet , un site " médicalistes" sur laquelle une liste était consacrée aux parents d'enfants décédés d'un cancer et surlaquelle on peut parler de tous1 nos soucis
Un regret toutefois, de ne pouvoir se voir

Alors une idée me vient : Ne serait-il pas possible ou existe t-il déjà peut être, une association ou un groupe de parole au 5ème pour l'après?
Après le décès de notre enfant, pouvoir en parler à d'autres familles qui ont connu le deuil de leur enfant, pouvoir exposer notre colère, nos angoisses, pouvoir tout simplement en PARLER avec d'autres familles, sortir les familles de leur ISOLEMENT...
Et puis pouvoir parler avec les familles qui sont encore à l'hôpital, car pour eux aussi la coupure est franche et pourtant à ses parents on a envie de les rassurer, de les encourager à poursuivre leur chemin. Pendant de nombreux mois des liens se tissent , tout doucement, imperceptiblement, et pourtant ... après le décès , on n'ose plus, ni l'un ni l'autre
Alors si un groupe de parole , ou une pause thé/café pouvait être proposé une à deux fois par mois au 5ème afin que tous ceux qui en ont besoin puissent se retrouver
ou autre , je cherche des idées , les vôtres aussi sont les bienvenues

A bon entendeur...............................

Publié dans une association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour, je suis venue sur votre blog par l'intermédiaire du blog de Léa. Je suis maman de 3 enfants dont, Audric, décédé de la leucémie le 23 août 2003 après 7 ans de maladie. J'ai lu votre article concernant un groupe de parole, je ne sais pas de quelle région vous êtes, mais je sais qu'un groupe de paroles existe. Pouor ma part je vais y participer pour la première fois ce samedi 7 juin de 14h à 17h30 , on se réunit à Louvain La Neuve (Belgique)salle OLEFFE, hall de l'Université 1. Pour plus de renseignements vous pouvez contacter joelle.crombez@laposte.net ou vous pouvez me communiquer votre adresse e-mail et je vous enverrai les renseignements: voici mon adresse e-mail : cafanau@hotmail.com .<br /> Vous pouvez également consulter mon blog que j'ai crée à la mémoire d'Audric. voici l'adresse : http://auxpetitsanges.skyrock.com et vous pouvez laisser des commentaires, je les ajouterai, et nous pourons continuer à communiquer si vous le désirez. Bien amicalement, Anne-France, maman d'Audric.
Répondre
C
Je ne pense pas qu'il y ait de groupes de paroles d'organisés dans le service mais c'est une très bonne idée car qui peut mieux comprendre ce que vous vivez que ceux qui l'on vécu où qui le vivent!!!<br /> L'entourage est bien sûr primordial mais personne ne peut s'imaginer cet univers sans y être allé, tous ces moments d'angoisse, de doutes, d'espoir, de peur... partagés avec les autres familles. Je comprend que tu ai besoin de partager tout ça et j'espère que cela puisse se faire si cela pouvait soulager un temps soit peu votre douleur.<br /> Affectueusement<br /> Céline la maman d'arthur
Répondre
C
Bonjour Virginie<br /> <br /> Nous utilisons ce moyen pour vous remercier car nous n'avons pas d'adresse mail ou vous adressez nos remerciements, en espérant que vous viendrez les lire!!<br /> Merci pour votre témoignage nous en sommes très touchés. Nous aussi nous avons de bons souvenirs de rigolades, bon jeux de mots, toujours souriante , alors ne changez pas et continuez à bichonner ...vos éprouvettes!<br /> Nous lirons votre livre car ce n'est pas la première fois qu'il nous a été recommandé .<br /> Encore merci<br /> Amicalement<br /> Carole et Philippe
Répondre
C
Bonjour Nathalie et Yvon<br /> <br /> Merci de vos bonnes pensées. Nous aussi nous pensons à toux ceux qui continuent de se battre et à vous 4. Nous pensons bien fort à Fabien qui est peut-être au stérile?je ne sais plus exactement. Continuez à nous donner de vos nouvelles<br /> merci<br /> Amicalement<br /> Carole et Philippe
Répondre
C
bonjour carole<br /> je mappelle ludivine et je sais ce que vous etes en train de vivre car jai vecu la meme chose.ma fille est nee le 10 mars 2007 et est partie six mois a la suite dune leucemie aigue mieloblastique.je voulais dire que jetais de tout coeur avec vous et votre famille.<br /> je vous embrasse vous et votre famille<br /> ludivine
Répondre