11/ Des nouvelles d'Alan , le grand frère

Publié le par Carole et Philippe

Alan, 3ans 1/2, ne s'en sort pas trop mal ...pour l'instant
Ce n'est pas évident à cet âge là de comprendre la mort.
Il nous parle d'Abigaël : il faut garder le croûton de pain comme d'habitude pour Abigaël,
Il vient au cimetière avec nous et fait "coucou Abigaël" au dessus des fleurs (mais il n'y a que lui qui c'est où exactement faire le coucou, pas nous)
L'autre soir , en rentrant tard de chez des amis, il nous a dit en regardant le ciel étoilé "Abigaël est là haut c'est une étoile" ,  ... si petit et déjà tout compris !!! 
Il faisait aussi référence à un livre qu'Emilie, une copine,  lui a offert ' L'étoile de Léa", très beau livre pour les enfants, chaque fois que je le lisais à Alan , pour le préparer au prochain départ de sa soeur, je ne pouvais pas m'empêcher de pleurer.
Il me regardait en silence puis finissait toujours pas me demander mais "pourquoi tu pleures, maman"
Alors je lui expliquais qu'Abigaël, avait une grave maladie, et qu'un jour malheureusement elle aussi elle mourait et deviendrait peut être une étoile, et qu'elle me manquerait,
Alors il me demandait si lui aussi me manquerait s'il venait à mourir, mais bien sûr mon chéri mais je t'en prie un enfant qui s'envole c'est déjà suffisant , alors je t'en prie laisse moi m'en aller avant toi, vie ta vie le plus longtemps possible...
Aujourd'hui, il nous a dit qu' elle lui manquait. Il rêvait de lui donner la main quand elle apprendrait à marcher.
Alors on s'est rappelé les bons souvenirs, où il jouait tous les 2, à 4 pattes à essayer d'attaper l'autre, où quand elle attrapait le bébé chat par la queue, où quand elle faisait du cheval sur son dos et qu'elle rigolait., .....
Nous avons promis de nous regarder les vidéos ensemble

Nous ne voulons pas qu'Alan oublie sa soeur, mais nous ne voulons pas non plus tomber dans le culte de sa soeur décédée, nous ne lui rabâchons pas à longueur de journée, ta soeur par çi, ta soeur par là...nous parlons d'elle normalement ni plus ni moins, la vie ne doit pas s'arrêter de tourner pour lui, il aura son anniversaire, son noël...il doit avoir une vie de petit garçon normal
Sa vie à lui n'a pas été évidente pendant la maladie de sa soeur: il connaît toutes les salles de jeux des hôpitaux , il a été en "vacances" plus souvent chez papy , mamie et chez papili, mannick, il a du s'adapter à aller pour la première fois à l'école, l'après midi chez une nounou, des parents moins disponibles...que de changements

Depuis le décès de sa soeur, il a fait d'énorme progrès, il se déshabille, s'habille seul, ne réclame plus d'aide pour manger, ne veut plus de biberon, prend son bain ou sa douche "presque" seul, il a grandit , "Je suis un grand"il est vrai que nous sommes plus disponible aussi ,

Alors oui, pour l'instant j'ai envie de dire qu'Alan ne va pas trop mal...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Le hasard, un grand hasard m'a guidé sur votre blog et d'abord permettez moi de m'excuser de m'immiscer dans votre vie privée.Mais peut-être est ce ce regard et ce sourire , cette force<br /> indescriptible de votre petit ange qui m'a retenue et m'a emplie d'une grande émotion.Je n'ai pu empêcher mes larmes de couler submergée par cette émotion, par votre histoire et votre manière de la<br /> vivre...je n'ai pas connu Abigaël mais ce soir elle est entrée dans ma vie par la force de la joie et l'amour qu'elle transmet bien qu'elle ait quitté notre monde...mes mots sont sûrement<br /> maladroits pardonnez moi,que le reste du chemin vous remplissent de joie et de bonheur avec vos enfants accompagné du souvenir éternel de la belle Abigaël. Joana, maman de 2 trésors qui prends<br /> encore plus conscience du bonheur incommensurable de les avoir dans ma vie ...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
ca fais mal de lire tout ca petite ère qui c'est battue jusqu'au bout pour finir tel un ange au paradis des anges petite beauté petite fleur repose en paix et tu as un grand frere extraordinaire ki pensera fort a toi courage a la famille biosus a tous
Répondre
K
Ils sont trop mignons tous les deux. Alan est un garçon très intelligent, il a compris beaucoup de chose. C'est vrai que "c'est un grand" ! Bravo bonhomme !!
Répondre
J
Bonjour Carole,<br /> Depuis quelques semaines, je n'osais pas demander de nouvelles d'Abigaël dans le service. Ma peur était très certainement de la réponse qu'on allait me faire. Et puis, voilà, en lisant un blog, je l'ai eue cette réponse. Alors, je me suis mise à lire ton blog.<br /> Plein de choses à dire... <br /> Tout d'abord, je suis très heureuse pour vous que ayez pu partir en vacances à la neige avec Abigaël, des vacances en famille, même avec la maladie et tous ses aléas. C'est vrai qu'il faut être un peu fou pour organiser un tel séjour, si loin de l'hôpital, mais ça fait tellement de bien, d'autant plus quand on sait que ce sera le dernier.<br /> Merci de nous donner de vos nouvelles, la coupure avec les familles qui ont perdu leur enfant est souvent difficile à vivre pour nous les familles qui ont encore le leur.<br /> Et puis aussi, je voulais te dire que je garde très présent le souvenir d'une adorable petite fille, souriante, dans les bras de sa maman, souvent souriante elle aussi.<br /> Je continuerai à donner des nouvelles de Marius, des bonnes nouvelles...<br /> A bientôt<br /> Janik
Répondre